Enfants

 

Concernant les enfants, en fonction de leur âge et de leur degré d’implication dans leur difficultés, la présence des parents peut être sollicitée et nécessaire.

 

A contrario, si l’enfant ou l’adolescent s’approprie tout de suite ce lieu de parole dans une relation de confiance, poursuivre une conversation régulière avec les parents serait néfaste au traitement.

 

Amener son enfant rencontrer un psychothérapeute, c’est offrir la possibilité de laisser se dérouler un processus dans un espace propre à l’enfant, soumis à la plus belles photos015.jpgconfidentialité qui s’applique aux enfants de la même  façon qu’aux adultes.

 

Avec les jeunes enfants, le travail de psychothérapie analytique reste un travail de parole, mais le dessin et le jeu servent de support et de médiation.

 

Si l’enfant ne se sent pas concerné par ses difficultés, le travail peut alors se faire avec un ou les parents.

 

L’accompagnement parental est autre chose que la psychothérapie d’enfant, et ne requiert pas la présence de l’enfant.

 

 L’accompagnement parental peut avoir lieu si l’enfant ou l’adolescent ne veut pas venir, ou si les parents souhaitent un conseil, une orientation par rapport à ce qui les désempare : Il s’agit alors de parler de son malaise dans le lien à son enfant, de pouvoir cerner les points douloureux,  de dégager les conditions d’une relation plus sereine.

 

 

 

 

 

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